Wirkung von Vitamin C
2.1 Hat Vitamin C eine antioxidative Wirkung?
2.2 Wie unterstützt Vitamin C mein Immunsystem?
2.3 Welche Funktion hat Vitamin C für meine Augen?
2.4 Welche Rolle spielt Vitamin C für mein Nervensystem?
2.5 Inwiefern ist Vitamin C wichtig für die Kollagenbildung?
2.6 Kann Vitamin C bei Allergien helfen?
2.7 Wie wichtig ist Vitamin C in der Schwangerschaft?
2.8 Welche weiteren Funktionen hat Vitamin C?
Introduction
La vitamine C est sans doute la plus connue de toutes les vitamines. À juste titre, car cette substance vitale remplit de nombreuses fonctions dans ton corps ! La vitamine C participe par exemple au métabolisme énergétique et sert de capteur de radicaux libres. Ainsi, la vitamine ne protège pas seulement les cellules contre les composés d'oxygène agressifs (radicaux libres), mais elle est aussi particulièrement importante pour le renforcement de ton système immunitaire. Puis-je couvrir mes besoins quotidiens en vitamine C par des aliments et à quoi dois-je faire attention lorsque je consomme de la vitamine C ?
La vitamine C est une vitamine hydrosoluble que le corps humain ne peut pas produire lui-même et qu'il ne peut stocker que pendant quelques heures. Il est donc nécessaire d'en consommer régulièrement via l'alimentation. Derrière le terme de vitamine C se cache l'acide ascorbique. Il existe quatre formes différentes d'acide ascorbique, mais la seule forme biologiquement active est l'acide L-ascorbique, qui a donc un effet sur les tissus vivants. Il est recommandé de consommer de la vitamine C provenant de sources naturelles, comme la cerise d'argousier. Les contenus de la cerise d'argousier, tels que les flavonoïdes, augmentent la capacité d'absorption de la vitamine C, raison pour laquelle ils ont été délibérément incorporés dans le Maya Fruit.
La vitamine C liposomale est particulièrement efficace, car la vitamine C est enrobée d'une couche de graisse. Celle-ci peut ainsi être en grande partie protégée de l'acide gastrique et des enzymes digestives. Dans l'intestin, le liposome s'amarre à la cellule et transfère la vitamine C directement à cet endroit. Cela a l'avantage d'augmenter la capacité d'absorption et l'efficacité de la vitamine C. [1]
L'acide ascorbique est un puissant agent réducteur qui participe à de nombreux cycles métaboliques dans le corps. L'acide ascorbique est nécessaire comme cofacteur pour transformer les enzymes ayant un centre d'ions métalliques en une forme réduite. Ce processus est par exemple nécessaire pour la synthèse du collagène. (voir chapitre 2.5). En combinaison avec une absorption de fer, l'acide ascorbique réduit les ions ferreux dans l'intestin et favorise la formation de complexes tels que le chélate de fer, ce qui facilite l'absorption du fer.
Le chapitre 2 décrit les autres fonctions de l'acide ascorbique. Comme décrit précédemment, il existe 4 formes différentes d'acide ascorbique. Il faut toutefois faire la distinction entre les acides ascorbiques biologiquement utilisables et ceux qui ne le sont pas. Pour la vitamine C, il s'agit de l'acide L-ascorbique, la seule forme biologiquement utilisable.
Dans les aliments, on trouve d'autres acides ascorbiques, comme l'acide déhydroascorbique, qui peuvent être transformés en acide L-ascorbique. Il existe toutefois d'autres acides ascorbiques qui n'ont aucune utilité biologique pour le corps. Il s'agit par exemple de l'acide D-ascorbique, qui est souvent utilisé pour la conservation des aliments et pour préserver leur couleur. La vitamine C est donc un acide ascorbique, mais tous les acides ascorbiques ne sont pas automatiquement utiles à l'organisme.
La vitamine C est absorbée par l'intestin grêle. Elle est transférée dans la circulation sanguine à l'aide de protéines de transport et distribuée dans le corps. Si un apport particulièrement rapide et important de vitamine C est nécessaire, une absorption directe par les veines est également possible. Enfin, la vitamine C est stockée dans le cerveau, la rate, les glandes surrénales et le cristallin. Si le corps manque de vitamine C, c'est d'abord le cerveau qui reçoit la part nécessaire pour maintenir les performances cérébrales. Cependant, les autres organes sont ensuite sous-alimentés.
La quantité de vitamine C que le corps peut absorber dépend des besoins de chacun. Les fumeurs, les personnes malades ou les femmes enceintes ont des besoins plus élevés et, par conséquent, une plus grande capacité d'absorption. [2]
La vitamine C a un effet antioxydant et protège ton corps contre le stress oxydatif (radicaux libres). Les radicaux libres sont générés par l'absorption d'oxygène, s'accumulent ensuite dans une cellule et peuvent l'endommager ou même la détruire. Cela peut par exemple favoriser le vieillissement de la peau. La vitamine C capture ces radicaux libres, par exemple dans le sang, les cellules du corps ou le cerveau, et les rend inoffensifs.
Pour beaucoup, la vitamine C est connue comme un booster du système immunitaire. La vitamine C contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, même pendant l'exercice physique. Dans notre corps, les leucocytes et les cellules T reconnaissent les virus et les bactéries. La production d'anticorps qui s'ensuit permet à notre corps de nous protéger contre les virus de notre environnement et de se guérir lui-même en cas de maladie déclarée. La vitamine C favorise ces tâches des leucocytes et des cellules T.
Un manque d'accumulation de vitamine C empêche les leucocytes et les cellules T de fonctionner correctement et rend notre système immunitaire plus vulnérable aux infections.
Une alimentation déséquilibrée entraîne une dégénérescence de la macula avec l'âge. La macula, également connue sous le nom de tache jaune, est une zone centrale située derrière la rétine et traversée par l'axe visuel. Elle est nécessaire à la santé et au bon fonctionnement des yeux. Selon une étude de l'université Health and Science, il est prouvé que la vitamine C a un effet positif sur la santé des yeux. La vitamine C protège l'œil contre le stress oxydatif et photo-oxydatif et protège la rétine et le cristallin des dommages causés par les radicaux libres[3].
Les récepteurs dits de type GABA, qui assurent un échange rapide entre les cellules du cerveau, sont importants pour le fonctionnement de ton système nerveux. Ils inhibent les neurones stimulants et favorisent la concentration. Ces récepteurs ont besoin d'un apport suffisant en vitamine C pour pouvoir effectuer leur travail sans restriction. [4]
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène. Des acides aminés essentiels comme la lysine et la proline participent à la synthèse du collagène. La vitamine C permet de regrouper les fibres de collagène et de les assembler en un tissu conjonctif. Le collagène se trouve partout dans le corps : la vitamine C contribue donc à la formation normale de collagène des dents, des os, des vaisseaux sanguins, du cartilage, de la peau et des gencives.
Une quantité suffisante de collagène permet d'accélérer la guérison des plaies et des fractures, la régénération des tissus endommagés, l'arrêt des saignements et des hémorragies[5].
Une carence en vitamine C peut entraîner une augmentation du taux d'histamine, ce qui peut avoir des effets négatifs sur l'asthme et les allergies. Selon certaines études, il existe un lien entre le statut en vitamines C et A et le risque de développer de l'asthme. [6]
La vitamine C est importante pour une fonction psychique normale et pour le système nerveux. C'est donc une vitamine essentielle, même pour les bébés. La Société allemande de nutrition recommande aux femmes enceintes d'augmenter leur consommation régulière de vitamine C. [7]
La vitamine C contribue au fonctionnement normal du système immunitaire, pendant et après une activité physique intense. En outre, la prise de vitamine C contribue à réduire la fatigue et la lassitude et est nécessaire pour maintenir l'énergie et la vitalité générale. En outre, la vitamine C peut augmenter l'absorption du fer. [8]
L'opinion selon laquelle les agrumes sont riches en vitamine C est très répandue. On peut être d'accord avec cette affirmation, mais il existe quelques fournisseurs de vitamine C de premier ordre qui ne sont pas très répandus et dont la teneur en acide ascorbique est parfois 30 fois plus élevée que celle d'une orange. On trouve de la vitamine C dans les fruits, les légumes, la viande et la charcuterie, les légumineuses et les céréales.
Beaucoup de fruits contiennent de la vitamine C. Ceux représentés dans le schéma ci-dessous sont ceux qui ont les meilleurs taux de vitamine C.
[9] [10]
32% des hommes et 29% des femmes n'atteignent pas l'apport journalier recommandé en vitamine C. Cela est dû en particulier à une alimentation non équilibrée et aux besoins élevés de groupes de personnes spécifiques, comme les fumeurs, les femmes enceintes, etc. [10]
En outre, une cuisson trop longue des légumes, un mauvais stockage ou une consommation trop tardive entraînent une perte de vitamine C importante qui ne peut plus être absorbée. Les besoins en vitamine C peuvent être couverts par les aliments, mais une prise supplémentaire de vitamine C peut être conseillée. [12]
[13]
Les ressources en vitamine C de l'organisme tiennent pendant 2 semaines, après quoi des carences apparaissent. Une carence en vitamine C a des effets négatifs sur l'ensemble du corps.
Ces symptômes peuvent indiquer une carence en vitamine C.
- faiblesse et fatigue
- Douleurs musculaires
- Diminution des performances
- Sensibilité accrue aux infections
Comme il s'agit de symptômes discrets, une carence en vitamine C n'est souvent pas détectée. [14]
En cas de carence grave en vitamine C, la maladie des marins "scorbut", autrefois très répandue, apparaît. À l'époque, les marins ne pouvaient pas absorber de vitamine C par l'alimentation pendant des semaines, ce qui avait de graves conséquences physiques. Si moins de 10 mg de vitamine C sont absorbés pendant environ 3 à 6 mois, ces symptômes peuvent apparaître.
- Saignements- Gencives enflammées et saignantes
- Dents déchaussées
- Œdèmes (rétention d'eau dans les vaisseaux)
- Douleurs articulaires
- Cicatrisation retardée des plaies
- Manque de formation de collagène
➔ Provoque des saignements dans les muqueuses, la peau, les organes internes et les muscles. Dans les cas graves, des hémorragies peuvent également survenir dans la conjonctive, la rétine et le cerveau. [15]
Un surdosage de vitamine C est pratiquement impossible, car il s'agit d'une vitamine hydrosoluble qui est dégradée par l'organisme via les sécrétions. Une fois la saturation atteinte, elle ne peut plus être absorbée. Si le corps reçoit trop de vitamine C, des troubles intestinaux et des nausées peuvent survenir. La tolérance à des quantités élevées de vitamine C dépend de chaque corps et peut varier. En règle générale, la vitamine C est toutefois bien tolérée.
Une alimentation saine et équilibrée est la meilleure solution pour couvrir les besoins en vitamine C. Dans certains cas, une prise supplémentaire de vitamine C via des compléments alimentaires peut s'avérer judicieuse. Dans ce cas, la recommandation moyenne journalière est de 5 ml. Cela correspond à 5 pipettes pleines ou 550 mg de vitamine C.
- 1x 5ml par jour (5 pipettes pleines) dilués dans de l'eau
- 5ml de Maya Fruit= 550 mg de vitamine c
Maya Fruit peut être pris pur ou dilué dans de l'eau. La prise est possible à tout moment de la journée et indépendamment des heures de repas.
Attention : il faut savoir que la vitamine C est sensible à la chaleur et ne doit donc pas être versée dans de l'eau chaude.
Conseil : la vitamine C et l'extrait d'argousier ont naturellement un goût très amer. Pour neutraliser ce goût, il suffit de le mélanger à de l'eau ou à des jus de fruits. Alternativement, la dose de vitamine C peut être répartie sur la journée, car la vitamine C ne reste généralement que quelques heures dans la circulation sanguine.
Les besoins en vitamine C dépendent principalement de l'âge et du sexe. En outre, d'autres conditions de vie telles que la grossesse ou le tabagisme peuvent augmenter les besoins. [16]
Les besoins en vitamine C augmentent dans les cas suivants:
- la prise de la pilule contraceptive
- la prise de médicaments (antibiotiques, diurétiques, ASS : médicaments contenant de l'acide acétylsalicylique, comme l'aspirine
- la pratique intensive d'un sport
- l'allaitement ou la grossesse
- le diabète sucré
- l'immunodéficience
- la chute des cheveux et l'arthrose
- les allergies
- un régime
- le stress psychique ou physique
Les besoins plus élevés dépendent de différentes prises de médicaments ou de la consommation élevée de vitamine C. Des charges environnementales élevées, comme par exemple le stress, la pollution de l'air ou encore les résidus de pesticides dans les aliments, favorisent le stress oxydatif et augmentent les besoins en antioxydants pour les neutraliser (voir 2.1). [17] (se référer au tableau des besoins journaliers)
Maya Fruit se limite aux ingrédients les plus nécessaires. Maya fruit contient :
- Eau
- Vitamine C
- Phospholipides (issus du tournesol)
- Extrait naturel d'argousier (augmente la capacité d'absorption)
La disponibilité naturelle de la vitamine C dans l'extrait d'argousier augmente la capacité d'absorption. Les phospholipides sont des particules de graisse extraites du tournesol. Ces particules de graisse forment une couche de graisse qui entoure la vitamine C. La couche de graisse protège la vitamine C de l'acide gastrique et des enzymes digestives. Comme la vitamine C est ainsi transportée directement vers la cellule, sa capacité d'absorption et son efficacité sont accrues (voir 1.3). [18]
Conclusion
La vitamine C est l'une des vitamines les plus connues et les plus importantes pour l'organisme. Elle est essentielle pour le système immunitaire, le système nerveux, la formation de collagène et la santé mentale.
En raison d'une alimentation déséquilibrée, du stress quotidien et de la transformation actuelle des aliments, 29% des femmes et 32% des hommes souffrent d'une carence en vitamine C. Il peut donc être utile de prendre un supplément de vitamine C via des compléments alimentaires. Grâce à sa forme liposomale et à l'extrait d'argousier, Maya Fruit offre une grande capacité d'absorption et est fortement dosé.
Tu n'es pas sûr d'avoir une carence en vitamine C ? Alors fais simplement notre test de vitamine C et détermine ton besoin personnel en vitamine C.
(Clique sur le bouton "Test vitamine C" sur la fiche produit de Maya Fruit)
Sources
[1] Drug targeting. In:European Journal of Pharmaceutical Sciences. 11, Supplement 2, 2000, S.S81–S91. V. P. Torchilin
[2] Lykkesfeldt,J., & Tveden-Nyborg, P. (2019). The Pharmacokinetics of Vitamin C.Nutrients, 11(10), 2412.
[3] C.I.Calero, E. Vikers, G. Cid, H. von Gersdorff,et al. “Allosteric Modulation of Retinal GABA Receptors by Ascorbic Acid”, TheJournal of Neuroscience, Volume 31, Issue 26, Pages 9672-9682
[4] Tveden-Nyborget al.; “Maternal Vitamin C deficiency during pregnancy persistently impairshippocamal neurogenesis in offspring of guinea pig€œ; PLoS ONE; publishedonline ahead of print doi:10.1371/journal.pone.0048488
[5] Nowak,C.https://kollagen-colway.eu/blog/detail/vitamin-c-und-das-kollagen.html[23.09.2021].
[6] Allen, S. et al.; “Association betweenantioxidant vitamins and asthma outcome measures: systematic review andmeta-analysis”; Thorax, published ahead of print doi 10.1136/thx.2008.101469
[7] https://www.dge.de/wissenschaft/referenzwerte/vitamin-c/?L=
[8] Europäische Behörde für Lebensmittelsicherheit
[9] Nährwertrechner,abgerufen am: 23.09.2021
[10] UnitedStates Department of Agriculture (USDA).Food Composition Databases ShowNutrients List.Agricultural Research Service.
[11] BMEL -Gesunde Ernährung - Nationale Verzehrsstudie II: Wie sich Verbraucher inDeutschland ernähren
[12] https://www.zentrum-der-gesundheit.de/bibliothek/ratgeber/ernaehrungsratgeber/naehrstoffverluste-beim-kochen-ia
[13] https://www.zentrum-der-gesundheit.de/bibliothek/ratgeber/ernaehrungsratgeber/naehrstoffverluste-beim-kochen-ia
[14] McCall,S. J., Clark, A. B., Luben, R. N., Wareham, N. J., Khaw, K.-T., & Myint, P.K. (2019). Plasma Vitamin C Levels: Risk Factors for Deficiency and Associationwith Self-Reported Functional Health in the European Prospective Investigationinto Cancer-Norfolk. Nutrients,11(7), 1552.
[15] SmithVH. Vitamin C deficiency is an under-diagnosed contributor to degenerative discdisease in the elderly.Med Hypotheses, 74(4), 2010, 695–697.
[16] https://www.dge.de/wissenschaft/referenzwerte/vitamin-c/?L=
[17] DeutscheGesellschaft für Orthomolekular-Medizin e. V. Ascorbin, Vitamin C, Der Bedarfan Vitamin C kann mit der Nahrung nicht gedeckt werden, abgerufen am:18.01.2021
[18] Drugtargeting. In: European Journal of Pharmaceutical Sciences. 11, Supplement 2, 2000, S. S81–S91. V. P. Torchilin