Introduction
La photosynthèse des algues produit une molécule d'oxygène sur deux dont nous nous servons pour respirer. Les algues sont également les seuls organismes capables de synthétiser les acides gras oméga 3 marins, que sont l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). Les algues, élément important de l'alimentation des poissons, font que ces derniers accumulent ces acides gras oméga 3 marins et c'est entreautres pour cette raison que l'on dit qu'il faut manger du poisson 2 à 3 fois par semaine. Mais pourquoi l'huile d'algues est-elle aussi saine pour nous, les humains, et offre-t-elle une alternative au poisson et à l'huile de poisson ?
Actuellement, l'huile d'algues est extraite de la microalgue Schizochytrium sp. Ce type de microalgue est composé d'algues unicellulaires microscopiques et se nourrit de substances organiques et végétales, telles que les feuilles mortes. Cette forme d'algue est originaire des forêts de mangrove des côtes tropicales. Contrairement à d'autres microalgues (spiruline, chlorella), elle est capable de synthétiser de grandes quantités d'acides gras oméga 3 EPA et DHA. Il ne faut pas confondre les microalgues avec les macro-algues que l'on utilise dans les sushis ou autres spécialités japonaises. Les macro-algues sont souvent récoltées directement dans la mer et contiennent parfois des quantités trop élevées de substances nocives et d'iode. La microalgue Schizochytrium, en revanche, est cultivée de manière durable et pratiquement sans substances nocives dans des réservoirs d'eau fermés. (voir chapitre 1.2)
La microalgue Schizochytrium sp. est donc particulièrement adaptée à la transformation en huile oméga 3 végane. L'huile d'algues permet ainsi de supprimer l'étape intermédiaire du "poisson" de la chaîne de création des oméga 3. Pourquoi pêcher et manger du poisson alors qu'il est possible d'obtenir l'oméga 3 vital à partir des algues ?
L'huile d'algues oméga 3 offre donc une alternative végane et durable à l'huile de poisson. Aucun aliment ne contient une concentration aussi élevée d'acides gras oméga 3 marins EPA et DHA que l'huile d'algues. De plus, elle offre un rapport oméga 3/oméga 6 de 80:1. Un rapport au profit des oméga 3 est à favoriser, car les acides gras oméga 6 peuvent avoir un effet pro-inflammatoire.
C'est une source végétale, peu polluante, végane et durable d'acides gras oméga 3 EPA et DHA, essentiels à la vie. Les EPA/DHA sont vitaux pour l'être humain et doivent être apportés par l'alimentation car le corps ne peut pas les synthétiser lui-même. De nos jours, on trouve des quantités suffisantes d'EPA/DHA presque exclusivement dans les poissons d'eau froide riches en graisses et dans les algues. D'autres sources végétales telles que les noix, l'huile de lin, l'huile de chanvre ou l'huile de colza ne contiennent que l'acide gras oméga 3 alpha-linolénique (ALA) non actif, qui doit d'abord être transformé en formes biologiquement plus actives EPA/DHA pour que le corps humain puisse les utiliser. L'huile d'algues oméga 3 convient donc particulièrement aux personnes qui mangent peu de poisson ou qui souhaitent éviter les substances nocives contenues dans de nombreuses variétés de poisson.
L'importance de l'huile d'algues pour la santé repose sur les acides gras oméga 3 EPA et DHA. (voir chapitre 2.2)
- L'EPA et le DHA contribuent à une fonction cardiaque normale à partir d'une quantité de 250mg d'EPA&DHA par jour.
- Le DHA contribue au maintien d'une fonction cérébrale et d'une vision normales à partir d'une quantité de 250mg par jour.
- L'EPA et le DHA contribuent également au maintien d’un taux normal de triglycérides dans le sang (à partir de 2g d'EPA/DHA par jour) et à une pression artérielle normale (à partir de 3g d'EPA/DHA par jour). [1-2]
L'apport de DHA par la mère contribue au développement normal du cerveau et des yeux du fœtus et du nourrisson allaité (0,2 g de DHA plus l'apport journalier recommandé en acides gras oméga 3 (250mg d'EPA&DHA par jour pour les adultes)).
Les microalgues Schizochytrium sp. utilisées pour l'huile d'algues NatuRise sont cultivées dans un système de tubes en verre fermés avec de l'eau de mer artificielle. Les réservoirs d'eau correspondants se trouvent à terre et le système est hermétique. De l'eau purifiée est ensuite introduite dans les tubes en verre et les microalgues y sont cultivées sous les rayons du soleil. Les algues sont ensuite fermentées dans un environnement aqueux, puis l'huile d'algues est extraite à l'aide d'une centrifugeuse.
L'extraction de l'huile est un processus très onéreux, car l'huile est extraite d'une manière particulièrement douce. Ce procédé est réalisé en tenant compte de la température, de l'absence d'oxygène et de la lumière. Notre huile d'algues est ainsi particulièrement bien protégée contre une oxydation prématurée.
Ce procédé est préférable à la culture en mer, car il permet de garantir une faible teneur en polluants et en iode (0,12mg par kilogramme d'huile d'algues - au 29/06/2020). En outre, il est très respectueux des ressources, et la base alimentaire des poissons est préservée. De grandes quantités de CO2 sont également capturées lors de la culture des microalgues !
Les acides gras oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés dont la double liaison chimique se trouve sur le troisième atome de carbone. Contrairement aux acides gras saturés, le corps ne peut pas synthétiser lui-même ces acides gras vitaux et dépend donc de leur apport par l'alimentation pour les obtenir.
Les principaux acides gras oméga 3 sont les suivants :
- Acide alpha-linolénique (ALA) - Forme non active : Précurseur de l'EPA (sources : aliments végétaux comme les noix ou l'huile de lin)
- Acide docosapentaénoïque (DPA) - Forme inactive : Précurseur du DHA (sources : poissons gras et algues)
- Acide eicosapentaénoïque (EPA) - Forme biologiquement active (sources : poissons gras et algues)
- Acide docosahexaénoïque (DHA) - Forme biologiquement active (sources : poissons gras et algues).
L'EPA peut être synthétisé en petites quantités à partir de l'acide gras oméga 3 ALA d'origine végétale, avec un taux de conversion d'environ 5%. Le taux de conversion de l'ALA en DHA étant d'environ 0,1 à 0,5%, les besoins sont plus importants. [9-10]
L'EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque) sont les acides gras oméga 3 les plus actifs biologiquement. Les autres acides gras oméga 3 comme l'ALA ou le DPA ne sont que des "précurseurs" inactifs à partir desquels l'EPA et le DHA sont synthétisés. L'effet positif du "précurseur" végétal ALA sur la tension artérielle n'a pu être confirmé que de manière marginale jusqu'à présent. L'ALA doit d'abord être transformé en EPA et DHA, les formes biologiquement actives disponibles.
L'acide gras oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque) représente 30% de la masse sèche du cerveau et compose chacune des 100 milliards de cellules nerveuses. De plus, 60% de tous les acides gras contenus dans la rétine de l'œil sont du DHA[6]. C'est pourquoi cet élément est souvent qualifié d'élément de base du cerveau.
Au-delà des nombreuses recherches en cours, les hypothèses suivantes ont été officiellement confirmées par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA en anglais, European Food Safety Authority) dans le règlement de la Commission (UE)) 1924/2006 et 432/2012 : [1]
Les EPA&DHA
- contribuent à une fonction cardiaque normale (àpartir de 0,25g d'EPA&DHA par jour)
- contribuent au maintien d’un taux normal de triglycérides dans le sang (à partir de 2g d'EPA/DHA par jour ; =3,3ml d'huile d'algues NatuRise)
- contribuent à une tension artérielle normale (à partir de 3g d'EPA/DHA par jour ; =5ml d'huile d'algues NatuRise)
Le DHA
- contribue à une fonction visuelle normale (à partir de 0,25g d'EPA/DHA par jour)
- contribue à une fonction cérébrale normale (à partir de 0,25g EPA/DHA par jour)
- contribue au développement normal des yeux et du cerveau du fœtus et du nourrisson allaité, lorsqu'il est absorbé par la mère (à partir de 0,2g de DHA + 0,25g d'EPA & DHA par jour).
Importance du maintien d’un taux normal de triglycérides
Un taux élevé de triglycérides, tout comme un taux élevé de cholestérol dans le sang, peut favoriser l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Les personnes présentant un taux élevé de lipides sanguins doiventréduire la part d'acides gras saturés dans leur alimentation, et consommer davantage d'acides gras polyinsaturés tels que les acides gras oméga 3.
Importance du maintien d’une tension artérielle normale
En France, 1 adulte sur 3 est concerné par des problèmes l'hypertension artérielle ! Il s’agit d’un facteur de risque pour l'apparition de maladies cardio-vasculaires, maladies les plus mortelles en France. L'EPA et le DHA sont intégrés dans les membranes des cellules comme celles des globules rouges et contribuent ainsi à une pression artérielle normale à partir de 3g par jour[4-5].
Ingrédients
Il s'agit d'une huile d'algues de la plus grande pureté. Elle ne contient pas d'autres huiles végétales comme de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive. Nous avons volontairement limité le nombre d’ingrédients, car l'huile d'algues doit être aussi naturelle que possible.
L'huile riche en DHA et EPA est extraite de la microalgue Schizochytrium sp.
Elle est extraite de la microalgue Schizochytrium sp. qui est cultivée de manière durable. (voir chapitre 1.2) L'huile d'algue est extraite avec précaution et contient des quantités négligeables de substances nocives et d'iode. (voir chapitre 5.1)
Extrait antioxydant de romarin
Un antioxydant puissant, naturellement présent dans le romarin, est ajouté pour contrer l'oxydation de l'huile d'algues. On renonce ainsi à d'autres antioxydants artificiels qui ne sont pas d'origine naturelle.
Arômes naturels d'orange sanguine et d'agrumes
Ces arômes naturels sont extraits au moins à 95% de fruits. Selon les spécifications, ils ne contiennent pas d'alcool.
Valeurs nutritives
L'huile d'algues est composée à 100% de graisse et possède donc une densité calorique de 9kcal/g.
Cela correspond à environ 24kcal par dose journalière de 3ml.
Notre huile d'algues oméga 3 est 100% végétale et ne contient pas d'ingrédients d'origine animale. Elle offre ainsi aux végétariens et aux vegans la possibilité de s'approvisionner en acides gras oméga 3 EPA et DHA A qui sont essentiels pour la santé Elle peut donc être considérée comme une alternative au poisson et à l'huile de poisson.
En raison des coûts élevés liés à l’obtention d’une certification bio, nous avons décidé de ne pas suivre ce chemin. Actuellement, il n'y a aucun fabricant en France qui propose une huile d'algues certifiée bio.
Bien sûr, un label bio garantit différents critères, comme le fait que les produits ne sont pas fabriqués à l'aide de produits phytosanitaires synthétiques. Mais, ce qui est beaucoup plus important, c'est que l'huile d'algues ne contient pas de substances nocives ni d'organismes génétiquement modifiés. Nous pouvons le prouver à tout moment grâce à nos dernièresanalyses visant à repérer les substances nocives. Les arômes naturels, tels que ceux que nous utilisons dans notre huile d'algues, sont autorisés dans les aliments biologiques.
L'huile d'algues est de plus en plus populaire, mais elle n'est pas encore aussi répandue que d'autres huiles végétales. Actuellement, il est assez difficile de la trouver dans les supermarchés. Seuls certains magasins spécialisés proposent de l'huile d'algues végane à la vente.
Le plus grand choix d'huile d'algues se trouve actuellement sur Internet. De la forme liquide aux gélules, il est très facile et rapide d'en commander dans de nombreuses boutiques en ligne. Vous pouvez ainsi trouver notre huile d'algues NatuRise dans notre boutique en ligne, en bouteille de 100 ml ou sous forme de gélules, pratiques à emporter.
1. Concentration et rapport d'oméga 3 (EPA/DHA)
La dose journalière d'huile d'algues doit contenir au total environ 2g d'EPA/DHA. Des doses plus faibles n'ont pas d'effet aussi positif sur le rapport oméga 3 : oméga 6 dans le corps. De plus, les bienfaits attendus tels que la contribution à un taux normal de triglycérides dans le sang ne s'appliquent qu'à partir de 2g d'EPA/DHA par jour.
Les acides gras oméga 3 DHA et EPA devraient être présents dans un rapport DHA (2:1) EPA. Ce rapport s’explique par le fait que l'EPA peut être synthétisé à partir de l'acide gras oméga 3 végétal ALA avec un taux de conversion d'environ 5%, du moins en petites quantités. Le taux de conversion de l'ALA en DHA étant d'environ 0,1 à 0,5%, les besoins sont plus élevés. [9-10]
2. Sous quelle forme biologique se présentent les acides gras oméga 3 ?
Les acides gras oméga 3 doivent être sous leur forme naturelle de triglycérides car il s’agit de la forme qui offre la biodisponibilité (absorption) la plus élevée avec une capacité d'absorption de plus de 90%.
Attention: Dans l'huile de poisson, on utilise aussi souvent la forme ester éthylénique. Cette forme synthétique possède une biodisponibilité très faible et n'est pas présente sous cette forme dans le poisson. Elle est encore partiellement utilisée de nos jours pour augmenter artificiellement les concentrations d'oméga 3. [11-12]
3. Pollution et qualité de l'huile d'algues
Pour l'huile d'algues et surtout pour l'huile de poisson, veillez à toujours demander une analyse récente de ce qu’elle contient.
En particulier si l'huile d'algues n'est pas cultivée dans des systèmes de tubes de verre fermés, il existe un risque de concentration élevée de polluants. Dans le cas de l'huile de poisson, il faut garder en tête les taux élevés de polluants aussi bien dans la pêche sauvage que dans l'élevage en aquaculture.
La valeur d'oxydation (indice TOTOX) indique le degré de fraîcheur d'une huile d'algues. Plus elle est basse, plus le produit est frais. Un indice TOTOX élevé indique que l'huile oméga 3 est oxydée et donc nocive pour la santé.
Les algues sont également souvent contaminées par des métaux lourds tels que le mercure, l'arsenic, le plomb et le cadmium. Une consommation élevée de métaux lourds peut entraîner des maladies cardio-vasculaires, osseuses ou rénales. En outre, le taux d'iode ne doit pas être excessivement élevé. Cela pourrait entraîner une hyperthyroïdie.
Examens microbiologiques nécessaires :
Levures, moisissures et salmonelles
Examen physico-chimique nécessaire :
Indice de peroxyde : max. 5 - (Huile d'algues NatuRise : 2,6– état au 30.06.2020)
Indice d'ansidine : max. 20 - (Huile d'algues NatuRise : 6,2- état au 30.06.2020)
Indice TOTOX = 2x indice de peroxyde + indice d'ansidine -max. 30 - (Huile d'algues NatuRise : 3,0 - état au 30.06.2020)
Autres valeurs importantes polluants :
Mercure :max. 0,04ppm
Arsenic :max. 0,1ppm
Plomb :max. 0,1ppm
Cadmium : max. 0,1ppm
Iode : dose journalière maximale pour l'homme - 0,6mg [13].
4. Production durable d'huile d'algues
Une culture durable des microalgues en aquaculture est préférable à un prélèvement conventionnel dans la mer. Cela permet de protéger l'écosystème marin ainsi que les ressources alimentaires des poissons. De plus, l'huile d'algues issue de cette production durable présente généralement des taux de polluants nettement inférieurs.
5. Teneur en iode de l'huile d'algues
Certaines macro-algues, dont font partie les algues brunes wakame et kombu, contiennent jusqu'à 4,3 g d'iode par kilogramme de produit sec. La microalgue Schizochytrium sp. ne contient généralement que de faibles quantités d'iode en raison de sa culture dans des réservoirs d'eau fermés. Il convient toutefois de toujours se renseigner sur la teneur exacte en iode.
Il ne faut pas consommer plus de 0,6 mg d'iode par jour. [13] Une quantité plus élevée peut entraîner une hyperthyroïdie induite par l'iode. Les personnes souffrant déjà de maladies de la thyroïde telles que la thyroïdite de Hashimoto, les nodules chauds ou la maladie de Basedow devraient également éviter de consommer des quantités très élevées d'iode.
6. Rapport qualité-prix de l'huile d'algues
Attention : la quantité recommandée varie en fonction du fabricant, ce qui ne permet pas de comparer facilement le rapport qualité-prix. Les quantités journalières recommandées d'huile d'algues vont de 2 à 5 mL par jour en gouttes, ou de 1 à 4 gélules par jour. Le coût par gramme d'EPA/DHA peut être un élément de comparaison utile.
Exemple : Huile d'algues NatuRise
Coût : 31,99€.
Dose quotidienne : 3 mL, soit 1,8 g de EPA+DHA
Nombre de doses quotidiennes par bouteille : 33
→ Coût par gramme d'EPA/DHA = (coût : nombre de doses quotidiennes) : EPA/DHA par dose journalière
= (31,99€ / 33) / 1,8g = 0,53€ par gramme d'EPA/DHA
7. L'huile d'algues contient-elle des antioxydants ?
Les huiles riches en oméga 3 comme l'huile d'algues ou l'huile de lin s'oxydent continuellement une fois entamées. Après quelques semaines, ces huiles deviennent rances et donc nocives pour la santé. Pour lutter contre cette oxydation, il faut ajouter des antioxydants à l'huile oméga 3 car ils permettent de ralentir le processus d'oxydation et donc de faire durer l'huile plus longtemps. L'utilisation d'antioxydants naturels tels que l'extrait antioxydant de romarin est optimale. Les huiles riches en oméga 6, comme l'huile d'olive, l'huile de graines de chanvre ou l'huile MCT, ne sont pas sujettes à l'oxydation en raison de leur faible teneur en oméga 3. C'est pourquoi l'huile de graines de chanvre est souvent utilisée pour les huiles de CBD, car celles-ci doivent pouvoir être conservées plusieurs mois.
8. Goût de l'huile d'algues
L'huile d'algue possède un goût unique auquel il faut s'habituer. Elle devrait cependant avoir un goût agréable et ce goût ne devrait pas changer dans les semaines qui suivent l'ouverture. Si vous remarquez un goût différent ou une odeur désagréable, arrêtez immédiatement d’en consommer : cela peut être le signe d'une oxydation excessive de l'huile oméga 3.
L'huile d'algues oméga 3 NatuRise est cultivée avec peu de polluants. Grâce à cette culture durable, les microalgues ne sont à aucun moment exposées à des polluants tels que les métaux lourds ou les PCB provenant des océans. Une analyse récente des polluants contenus dans l'huile d'algues NatuRise peut être demandée à tout moment par e-mail !
Lors d'une culture durable dans des systèmes de tubes en verre fermés, les quantités d'iode sont généralement très faibles. Cependant il convient de se renseigner sur la teneur exacte en iode afin de ne pas dépasser la dose quotidienne maximale recommandée de 0,6 mg d'iode par jour. L'huile d'algues de NatuRise contenait environ 0,12mg d'iode par kilogramme lors de la dernière analyse effectuée le 30 juin 2020. Cela correspond à moins de 3,5μg d'iode par dose journalière.
Même si l'huile de poisson est généralement moins chère que l'huile d'algues, elle n'obtient pas de bons résultats en termes de durabilité, de qualité des acides gras oméga 3 et de taux de polluants. L'huile d'algues offre le même approvisionnement que l'huile de poisson et présente en outre plusieurs avantages supplémentaires.
1. Qualité des acides gras oméga 3 dans l'huile de poisson
Une étude a confirmé que plus de 90% des oméga 3 de l'huile de poisson sont inutiles en raison d'une mauvaise biodisponibilité. [15] Cela est notamment dû au fait que les acides gras oméga 3 de l'huile de poisson sont souvent sous forme d'esters éthyliques synthétiques. Les huiles oméga 3 issues d'esters éthyliques s'oxydent plus rapidement et ont des propriétés chimiques différentes de celles de la forme triglycéride naturelle. Les EPA et DHA sous forme de triglycérides sont environ 3 fois mieux absorbés par le corps, et ce jusqu'à 50 fois plus rapidement, et ils sont aussi beaucoup plus stables que les esters éthyliques. [16-19] La biodisponibilité élevée de l'huile d'algues a déjà été démontrée dans plusieurs études. [44]
Des acides gras oméga 3 de qualité inférieure, comme c'est souvent le cas dans les gélules d'huile de poisson, peuvent causer des dommages à l'ADN. En effet, l'huile de poisson oxydée peut avoir des conséquences sur la santé, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. C’est surtout le cas pour les capsules inodores, où il est impossible de savoir si l'huile oméga 3 qu'elles contiennent est oxydée ou non. Le DHA oxydé inverse l'effet protecteur sur le cerveau et peut entraîner une détérioration de l'état de santé. C'est pourquoi il ne faut pas faire de concessions sur la qualité des capsules d'oméga 3. [20-21] Une étude indique qu'une grande partie des capsules d'huile de poisson testées contient de l'huile de poisson fortement oxydée et n'atteint pas les quantités d'EPA et de DHA mises en avant. [22]
2. Production de l’huile de poisson
L'huile de poisson est un sous-produit de l'industrie de la pêche et est obtenue à partir de déchets d'abattage de poisson par de nombreux processus de traitement différents. Pour synthétiser efficacement et à moindre coût les acides gras oméga 3 EPA et DHA à partir de cette masse, on utilise de l'éthanol. On en tire ensuite la forme avantageuse d'ester d'éthyle, qui présente une mauvaise biodisponibilité. En revanche, la production d'huile d'algues est durable et sans substances nocives. (voir chapitre 1.2)
3. Teneur en polluants
Dans le cas de l'huile de poisson issue de poissons sauvages, il faut s'attendre à une charge polluante plus élevée en raison de la pollution des mers. Dans le cas des poissons issus de l'aquaculture, on constate souvent une teneur en polluants encore plus élevée. Les poissons ne peuvent pas produire eux-mêmes d'acides gras oméga 3 et doivent donc les absorber par le biais de leur alimentation. C'est pourquoi les poissons sont souvent nourris avec de la farine et de l'huile de poisson afin de leur fournir des acides gras oméga 3. Or, ces farines et huiles de poisson proviennent souvent de poissons sauvages contaminés par des substances nocives, qui s'accumulent ainsi dans les poissons d'aquaculture.
Des études montrent que non seulement la présence de métaux lourds, mais aussi la qualité des gélules d'huile de poisson oméga 3 sont problématiques[23]. Selon une étude de 2015, 70% des préparations testées ne contenaient pas la quantité d'oméga 3 indiquée [24].
4. Végane et végétale
L'huile de poisson ne convient pas aux végétariens et aux vegans, car elle est d'origine animale. L'huile d'algues offre donc une alternative végétarienne et végane à l'huile de poisson.
5. Durabilité
Malgré sa grande popularité, l'huile de poisson n'est pas aussi durable que l'huile d'algues. La demande de poisson et les techniques de pêche agressives font qu'environ 90% des stocks commerciaux de poisson dans le monde sont surexploités. L'huile d'algues, en revanche, n'a aucun impact sur l'écosystème marin et protège la base alimentaire des poissons. [25]
6. Goût de l'huile d'algues et de l'huile de poisson
Les végétariens et les vegans ne sont pas les seuls à ne pas apprécier l'huile de poisson en raison de son goût prononcé. En effet, même en gélules, l'huile de poisson garde son goût bien perceptible de poisson. L'huile d'algues, en revanche, a un goût plus neutre et offre une alternative au goût classique du poisson.
Contrairement à l’huile de poisson, les produits à base d'huile d'algues ne présentent pas desubstances nocives telles que les métaux lourds. Dans les cas des poissons, il faut particulièrement éviter de consommer trop d'espèces prédatrices (thon, espadon), car elles se trouvent en haut de la chaîne alimentaire marine et les polluants s'y accumulent au fil des ans. [26-27]
En outre, la teneur en acides gras oméga 3 des produits à base d'huile d'algues est toujours la même. Cela permet d'obtenir des apports plus précis et plus stables, ce qui est notamment important pendant la grossesse
Des études ont démontré que les oméga 3 issus de l'huile d'algues sont aussi efficaces que ceux issus du poisson. Dans une étude du Journal de l'association américaine de diététique (Journal of the Academy of Nutritionand Dietetics en anglais), le mode d'action des gélules d'huile d'algues a été comparé à celui du saumon. Les résultats ont montré que le saumon cuit et les gélules de DHA à base d'algues sont bioéquivalents. [28]
Le corps humain ne peut pas synthétiser lui-même les acides gras oméga 3 et doit donc les absorber via l'alimentation. Selon l’Office fédéral de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire d’Allemagne, les êtres humains ont besoin d’au moins 250mg d'EPA/DHA par jour. Dans l'alimentation actuelle, on ne trouve les formes actives EPA et DHA que dans le poisson ou les algues. Afin d'éviter une carence, il est donc recommandé de prendre un complément en oméga 3, notamment pour les personnes qui ne consomment pas de poisson d'eau froide riche en graisses 2 à 3 fois par semaine. La prise d'huile d'algues oméga 3 est une alternative saine et sans danger, en particulier pour les personnes qui souhaitent éviter les substances nocives contenues dans le poisson.
Les mères allaitantes et les femmes enceintes font notamment partie des groupes à risque. En cas d'alimentation ou de régime pauvre en graisses, il est également possible de recourir à l'huile d'algues.
Les personnes ayant une consommation élevée de graisses oméga 6 (contenues dans les huiles végétales, la viande, les produits laitiers, ...) devraient également veiller à un rapport équilibré entre les deux omégasafin d'éviter les inflammations internes. En Europe et en Amérique notamment, les quantités d'aliments contenant des oméga 6 sont nettement plus élevées que celles contenant des oméga 3, et c'est pourquoi il est recommandé de consommer moins d'acides gras oméga-6 et plus d'acides gras oméga 3.
Certains chercheurs pensent que nos ancêtres chasseurs-cueilleurs avaient un rapport oméga 6/oméga 3 de 1:1 et que notre corps est par conséquent adapté à une telle proportion. Avec le mode d'alimentation moderne, axé sur les oméga 6, ce rapport n'est presque plus réalisable. La margarine, les huiles végétales et la viande sont généralement préférées au poisson et aux noix. C'est pourquoi la Société allemande de nutrition recommande un rapport optimal de 5:1 entre les oméga 6 et les oméga 3 [31].
40% des acides gras de notre cerveau et 60% de tous les acides gras de notre rétine sont composés d'acide gras oméga 3 DHA (acide docosahexaénoïque). C'est pourquoi le DHA est indispensable au développement du cerveau et des yeux du fœtus, notamment au cours des trois derniers mois de la grossesse, lorsqu’il reçoit une quantité particulièrement importante de DHA. [32]
Pour cela, il est important que la mère reçoive suffisamment d'EPA et de DHA pendant la grossesse et l'allaitement. Des études montrent que si la mère est suffisamment approvisionnée en acides gras oméga 3, le lait maternel fournit des acides gras oméga 3 (EPA et DHA) au bébé. (voir chapitre 2.2)
L'huile d'algues de NatuRise convient aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux bébés, car elle est exempte de toute substance nocive et le nombre d'ingrédients est réduit au strict minimum. Selon les données officielles, les femmes enceintes et allaitantes devraient consommer 0,25g d'EPA&DHA + 0,2g de DHA par jour. (voir chapitre 8.1. pour les recommandations de dosage).
Dans le monde occidental, en particulier, de nombreux enfants et adolescents ne consomment pas assez d'oméga 3 et préfèrent en général consommer des aliments pauvres en nutriments. La Société allemande de nutrition estime que les enfants consomment à peine 100 mg d'acides gras oméga 3 par jour. [31] Le fait qu'il s'agisse des acides gras oméga 3 marins de haute qualité EPA et DHA ou du "précurseur" végétal ALA n'a pas été pris en compte.
L'huile d'algues de NatuRise convient très bien aux enfants et aux adolescents, car elle ne contient pratiquement aucune substance nocive, et le nombre d'ingrédients est réduit au strict minimum. (voir chapitre 8.1. pour les recommandations de dosage).
Les animaux tels que les chiens, les chats et les chevaux ne peuvent pas non plus synthétiser les acides gras oméga 3 et doivent les consommer via l'alimentation. Si l'on ne leur donne pas d'aliments contenant des oméga 3, il convient d'apporter un complément d'acides gras oméga 3 EPA et DHA. Les acides gras oméga 3 EPA et DHA sont importants pour leurs fonctions cérébrales.
Dosage d'EPA/DHA par jour pour les chiens : [35]
- 0-6kg : 250mg (=0,4mL d'huile d'algues NatuRise)
- 6-13kg : 500mg (=0,8mL huile d'algues NatuRise)- 13-22kg : 1000mg (=1,6mL huile d'algues NatuRise)
- 22-35kg : 1500mg (=2,4mL huile d'algues NatuRise)
- plus de 35kg : 2000mg (=3,2mL huile d'algues NatuRise)
Étant donné que l'huile d'algues oméga 3 NatuRise contient une infime quantité de substances nocives et qu'elle se limite aux ingrédients les plus nécessaires, elle convient parfaitement à nos compagnons à quatre pattes.
Moment de la journée
L'huile d'algues oméga 3 peut être prise à tout moment de la journée. Comme la biodisponibilité est la plus élevée pendant la journée, il est préférable de la prendre avant le début de la soirée. De nombreux consommateurs aiment la prendre le matin, car ils se sentent alors plus en forme au cours de la journée.
Prise
Pour activer la digestion des graisses, il faut prendre 6 à 8 g de graisses en plus de l'huile d'algues. C'est pourquoi elle devrait toujours être prise juste avant, pendant ou après un repas. [36] Selon une étude, les huiles oméga 3 sont absorbées jusqu'à 13 fois plus efficacement lorsqu'elles sont consommées avec un repas riche en graisses qu'avec un repas pauvre en graisses. [37] L'huile d'algues peut également être ajoutée directement à un repas froid (par exemple un yaourt au soja). (voir chapitre 8.3 pour plus d'idées de recettes)
La prise de gélules d'huile d'algues peut provoquer des éructations. Cela peut être évité en grande partie en les prenant juste avant ou pendant le repas et en buvant suffisamment de liquide.
La Société allemande de nutrition (Deutsche Gesellschaft für Ernährung e.V., DGE) recommande de consommer au moins 250 mg de DHA et d'EPA par jour. [[38] Couvrir les besoins ne signifie toutefois pas être bien approvisionné, loin de là ! Il est difficile de donner une recommandation générale, car chaque personne assimile différemment la quantité ingérée.
Adultes
Nous recommandons un dosage quotidien d'environ 2 g d'EPA et de DHA. 3 mL d'huile d'algues NatuRise contiennent environ 1,8 g d'EPA/DHA. D'une part, cela permet d'influencer positivement et durablement le rapport oméga 3/oméga 6 (voir chapitre 7), et d'autre part, l'EPA et le DHA ne contribuent à un taux normal de triglycérides dans le sang qu'à partir d'une quantité de 2g par jour et à une tension artérielle normale à partir de 3g par jour. (voir chapitre 2.2)
Les mesures des acides gras dans le sang montrent qu'une prise de 2 à 4g d'acides gras oméga 3 (EPA et DHA) pendant 2 à 4 mois est nécessaire pour faire passer un indice oméga 3 faible dans la zone positive(plus de 8%). Ensuite, une dose d'entretien de 1-2g d'oméga 3 suffit, en fonction du mode d'alimentation et de la consommation d'acides gras oméga 6.
Femmes enceintes et allaitantes
Pour assurer un apport suffisant en EPA/DHA à l'enfant pendant la grossesse et l'allaitement, les femmes devraient consommer 0,25g d'EPA&DHA + 0,2g de DHA par jour. [1] (voir chapitre 2.2)
Bébés, enfants et adolescents
C'est surtout chez les enfants et les adolescents que les parents devraient faire particulièrement attention à l'apport en oméga 3, car ils préfèrent se tourner vers des aliments pauvres en nutriments. (voir chapitre 7.2) Étant donné que les acides gras oméga 3 marins jouent un rôle important dans le développement du cerveau et des yeux, une quantité minimale doit être prise chaque jour.
Les Instituts américains de la santé (National Institutes of Health) recommandent les quantités d'oméga 3 par jour suivantes :[39]
600mg d'oméga 3 (EPA/DHA) = 1mL d'huile d'algues NatuRise
Sensibilité des huiles oméga 3 à la chaleur
Les acides gras oméga 3 perdent leur précieux pouvoir à partir de 100°C. Comme l'huile d'algue est généralement composée à plus de 30% d'acides gras oméga 3, elle ne résiste pas à la chaleur. Une forte chaleur peut donc entraîner la transformation des acides gras oméga 3 sains en substances dangereuses comme l'acroléine ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser pour la cuisson ou la mélanger à des plats chauds. L'utilisation de l'huile d'algues doit se faire dans un contexte tempéré.
Quantité maximale d'acides gras oméga 3 à consommer
L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que la consommation quotidienne d'un total de 5 grammes d'EPA et de DHA (= 8,2 mL d'huile d'algues NatuRise) est sans danger pour la santé des adultes. [40]
En cas de prise de médicaments
Avec les acides gras oméga 3, une augmentation des doses peut entraîner une tendance accrue aux saignements. Cela peut se manifester par exemple par des saignements de nez. Les personnes sujettes aux saignements devraient éviter une dose de plus de 5 g d'acides gras oméga 3 par jour.
Les personnes qui prennent déjà des médicaments pour empêcher la coagulation du sang, en particulier, devraient d'abord demander l’avis de leur médecin avant de prendre des acides gras oméga 3. Parmi les médicaments susceptibles d'interagir avec les acides gras oméga 3, on trouve notamment l'acide acétylsalicylique (AAS), les anticoagulants et l'aspirine. [41]
À noter :
En cas de prise d'anticoagulants (par ex. aspirine, héparine, ibuprofène, diclofénac, énoxaparine et daltéparine), il convient de vérifier le temps de saignement et d'adapter en conséquence le dosage de l'anticoagulant.
Diabétiques : le contrôle de la glycémie peut être plus difficile dans certaines circonstances. [42]
Interactions avec les médicaments antihypertenseurs (par ex. captopril, losartan, furosémide, hydrochlorothiazide et énalapril) et la pilule contraceptive (principes actifs : lévonorgestrel, noréthindrone etéthinylestradiol) [43].
L'huile d'algues a en soi un goût propre d'algue. Chez NatuRise, celui-ci est très bien masqué par les arômes naturels d'orange sanguine/d'agrumes. Si le goût de l'huile d'algues vous est vraiment désagréable, il est recommandé de la mélanger à un repas froid ou à une boisson. Cela permet de masquer le goût et d'obtenir un léger goût d'agrumes.
La plupart des gens préfèrent prendre l'huile d'algues mélangée à des jus, des céréales, du yaourt, du fromage blanc ou des smoothies, comme le montre le sondage dans notre groupe Facebook "Communauté NatuRise". En outre, elle peut être utilisée pour agrémenter les vinaigrettes, les ragoûts ou les soupes.
Avant ouverture
Les acides gras oméga 3 contenus dans l'huile d'algues, comme tous les acides gras polyinsaturés, rancissent rapidement sous l'influence de la lumière et de l'oxygène. Il est donc recommandé de toujours la conserver, même non ouverte, au sec, au frais et à l'abri de la lumière. Elle ne doit pas nécessairement être placée au réfrigérateur et peut être stockée dans une pièce plus fraîche, par exemple. Non ouverte, l'huile d'algues NatuRise se conserve environ un an.
Après ouverture
Après la première ouverture de la bouteille, l'huile d'algues oméga 3 doit impérativement être conservée dans la partie inférieure du réfrigérateur car la basse température permet de ralentir son processus d'oxydation. Elle devrait être consommée dans les 30 à 40 jours suivant son ouverture. Dans tous les cas, l'huile d'algues doit être consommée le plus rapidement possible afin de garantir sa fraîcheur.
Si le goût ou l'odeur de l'huile d'algues se détériorent malgré tout pendant cette période, cela indique une oxydation prématurée. Cela peut par exemple être dû au contact de la pipette de dosage avec des corps étrangers tels que la bouche/langue ou à un stockage inapproprié.
Conclusion
L'huile d'algues offre une source saine, durable et végane d'acides gras oméga 3 EPA et DHA, indispensables à la vie. Elle offre ainsi une alternative végétale aux sources comparables d'oméga 3 que sont le poisson et l'huile de poisson. L'huile d'algues est produite de manière durable et écologique et offre une biodisponibilité très élevée des acides gras oméga 3 EPA et DHA qu'elle contient. En même temps, elle permet d’éviter les concentrations élevées de polluants présents dans les mers et donc dans les poissons qui y vivent. Il est particulièrement important, lors de l'achat d'une huile d'algues, de vérifier qu’elle respecte les critères d'une huile d'algues de qualité supérieure.(voir chapitre 5)
Sources
[1] EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012)
[2] Derbyshire, E. (2018), Brain Health across the Lifespan: A Systematic Review on the Role of Omega-3 Fatty Acid Supplements, Nutrients, Volume 10, Issue 8, p. 1094, https://www.mdpi.com/2072-6643/10/8/1094.
[3] EFSA (Commission Regulation (EU) 1924/2006 and 432/2012)
[4] https://www.frm.org/recherches-maladies-cardiovasculaires/hypertension-arterielle/focus-hypertension-arterielle#chiffres-cles.
[5] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-cardiovasculaires-et-accident-vasculaire-cerebral/hypertension-arterielle/donnees/#tabs
[6] Umhau JC, Zhou W, Carson RE et al.(2009) Imaging incorporation of circulatingdocosahexaenoic acid into the human brainusing positron emission tomography. J LipidRes 50: 1259–1268
[7] universitatsmedizin-goettingen.de: Omega-3-Mangel Symptome (2019)
[8] https://www.blutdruckdaten.de/lexikon/bluthochdruck-haeufigkeit.html#:~:text=Aktuell%20sind%20in%20Deutschland%20etwa,Alter%20Bluthochdruck%20derzeit%20selten%20ist.
[9] Williams CM, Burdge G. Long-chain n-3 PUFA: plant v. marine sources. Proc Nutr Soc. 2006;65(1):42‐50. doi:10.1079/pns2005473
[10] Plourde M, Cunnane SC. Extremely limited synthesis of long chain polyunsaturates in adults: implications for their dietary essentiality and use as supplements [published correction appears in Appl Physiol Nutr Metab. 2008 Feb;33(1):228-9]. Appl Physiol Nutr Metab. 2007;32(4):619‐634. doi:10.1139/H07-034
[11] Beckermann, B., M. Beneke, and I. Seitz, [Comparative bioavailability of eicosapentaenoic acid and docasahexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids and ethyl esters in volunteers]. Arzneimittelforschung, 1990. 40(6): p. 700-4.
[12] Lawson, L.D. and B.G. Hughes, Human absorption of fish oil fatty acids as triacylglycerols - free acids -or ethyl esters. - Biochem Biophys Res Commun - 1988. 152(1): p. 328-35.
[13] https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/nahrungsergaenzungsmittel/jodversorgung-ist-in-deutschland-wieder-ruecklaeufig-8159#:~:text=Die%20Europ%C3%A4ische%20Beh%C3%B6rde%20f%C3%BCr%20Lebensmittelsicherheit,als%20unproblematisch%20f%C3%BCr%20Erwachsene.
[14] https://www.verbraucherzentrale.de/wissen/lebensmittel/nahrungsergaenzungsmittel/omega3fettsaeurekapseln-sinnvolle-nahrungsergaenzung-8585#:~:text=Lebensmittel%20wie%20Fisch%2C%20Margarine%2C%20N%C3%BCsse,wie%20Acetylsalicyls%C3%A4ure%20(ASS)%20verst%C3%A4rken.
[15] Maki KC, Reeves MS, Farmer M, et al. Krill oil supplementation increases plasma concentrations of eicosapentaenoic and docosahexaenoic acids in overweight and obese men and women. Nutr Res. 2009;29(9):609-615. doi:10.1016/j.nutres.2009.09.004
[16] Neubronner J, Schuchardt JP, Kressel G, Merkel M, von Schacky C, Hahn A (2011) Enhanced increase of omega-3 index in response to long-term n-3 fatty acid supplementation from triacylglycerides versus ethyl esters. Eur J Clin Nutr 65:247–254
[17] Dyerberg J, Madsen P, Møller JM, Aardestrup I, Schmidt EB (2010) Bioavailability of marine n-3 fatty acid formulations. Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids 83:137–141
[18] Yang LY, Kuksis A, Myher JJ (1990) Lipolysis of menhaden oil triacylglycerols and the corresponding fatty acid alkyl esters by pancreatic lipase in vitro: a reexamination. J Lipid Res 31:137–147
[19] Beckermann B, Beneke M, Seitz I (1990) [Comparative bioavailability of eicosapentaenoic acid and docasahexaenoic acid from triglycerides, free fatty acids and ethyl esters in volunteers]. Arzneimittelforschung 40:700–704
[20] Jackowski SA, Alvi AZ, Mirajkar A, et al. Oxidation levels of North American over-the-counter n-3 (omega-3) supplements and the influence of supplement formulation and delivery form on evaluating oxidative safety. J Nutr Sci. 2015;4:e30. Published 2015 Nov 4. doi:10.1017/jns.2015.21
[21] Cameron-Smith D, Albert BB, Cutfield WS. Fishing for answers: is oxidation of fish oil supplements a problem?. J Nutr Sci. 2015;4:e36. Published 2015 Nov 23. doi:10.1017/jns.2015.26
[22] Albert BB, Derraik JG, Cameron-Smith D, et al. Fish oil supplements in New Zealand are highly oxidised and do not meet label content of n-3 PUFA [published correction appears in Sci Rep. 2016 Nov 07;6:35092]. Sci Rep. 2015;5:7928. Published 2015 Jan 21. doi:10.1038/srep07928
[23] Kleiner AC, Cladis DP, Santerre CR (2015) A comparison of actual versus stated label amounts of EPA and DHA in commercial omega-3 dietary supplements in the United States: EPA and DHA in dietary supplements. J Sci Food Agric 95:1260–1267
[24] Friedrichsen H-P (2017) ω-3 Fettsäuren, Selen, Quecksilber: Können wir noch Fisch essen?: Zs.fOrthomolMed 15:21–23
Widhalm K, Fussenegger D, Suppin D, Raheem A (2007) Welcher Fisch soll auf den Tisch? Omega-3-Fettsäuren versus Quecksilberbelastung. Journal für Ernährungsmedizin 6–13
[25] https://www.nabu.de/natur-und-landschaft/meere/fischerei/index.html
[26] Doughman S, Krupanidhi S, Sanjeevi CB (2016) DHA-Rich Algae Oil Is a Safe and Effective Vegetarian Source of Omega-3. In: Hegde MV, Zanwar AA, Adekar SP (eds) Omega-3 Fatty Acids. Springer International Publishing, Cham, pp 263–266
[27] Bernstein AM, Ding EL, Willett WC, Rimm EB (2012) A meta-analysis shows that docosahexaenoic acid from algal oil reduces serum triglycerides and increases HDL-cholesterol and LDL-cholesterol in persons without coronary heart disease. J Nutr 142:99–104
[28] Arterburn L. M.; Oken, H. A.; Bailey Hall, E.; Hamersley J.; Kuratko C. N.; Hoffman, J. P (2008), Algal-oil capsules and cooked salmon: nutritionally equivalent sources of docosahexaenoic acid, Journal of the American Dietetic Association, Volume 108, Issue 7, p. 1204 - 1209, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18589030.
[29] https://www.ak-omega-3.de/fragen-und-antworten
[30] A. P. Simopoulos, „Evolutionary aspects of diet, the omega-6/omega-3 ratio and genetic variation: nutritional implications for chronic diseases“, Biomed. Pharmacother., Bd. 60, Nr. 9, S. 502–507, Nov. 2006, doi: 10.1016/j.biopha.2006.07.080.
[31] Deutsche Gesellschaft für Ernährung (DGE), Österreichische Gesellschaft für Ernährung (ÖGE), Schweizerische Gesellschaft für Ernährung (SGE, D-A-CH-Referenzwerte für die Nährstoffzufuhr, 2. Aufl. Bonn.
[32] C. L. Jensen, „Effects of n-3 fatty acids during pregnancy and lactation“, Am. J. Clin. Nutr., Bd. 83, Nr. 6 Suppl, S. 1452S-1457S, 2006, doi: 10.1093/ajcn/83.6.1452S.
[33] W. Stonehouse, „Does consumption of LC omega-3 PUFA enhance cognitive performance in healthy school-aged children and throughout adulthood? Evidence from clinical trials“, Nutrients, Bd. 6, Nr. 7, S. 2730–2758, Juli 2014, doi: 10.3390/nu6072730.
[34] Richardson AJ, Burton JR, Sewell RP, Spreckelsen TF, Montgomery P (2012) Docosahexaenoic Acid for Reading, Cognition and Behavior in Children Aged 7–9 Years: A Randomized, Controlled Trial (The DOLAB-Study).
[35] https://www.hunde-kausnacks.de/magazin/omega-3-fettsaeuren-fuer-hunde/#:~:text=Generell%20l%C3%A4sst%20sich%20sagen%2C%20dass,bei%20rund%201000%20Milligramm%20liegt.
[36] Nehls, Michael - Algenöl Die Ernährungsrevolution aus dem Meer - Lebenswichtiges Omega-3 in seiner wirksamsten Form
[37] Davidson et al J Clin Lipidol. 2012;6:573-84
[38] https://www.dge.de/presse/pm/regelmaessig-fisch-auf-den-tisch/
[39] National Institutes of Health, „Office of Dietary Supplements - Omega-3 Fatty Acids“. [Online]. Verfügbar unter: https://ods.od.nih.gov/factsheets/Omega3FattyAcids-HealthProfessional/. [Zugegriffen: 16-Sep-2019].
[40] http://www.efsa.europa.eu/de/press/news/120727
[41] https://www.pharmawiki.ch/wiki/index.php?wiki=Omega-3-Fetts%C3%A4uren
[42] http://www.phytodoc.de/heilpflanzen/omega-3-fettsaeuren/nebenwirkungen
[43] Ryan, L., & Symington, A. M. (2015). Algal-oil supplements are a viable alternative to fish-oil supplements in terms of docosahexaenoic acid (22: 6n-3; DHA). Journal of functional foods, 19, 852-858.
[44] Lane, K., Derbyshire, E., Li, W., & Brennan, C. (2014). Bioavailability and potential uses of vegetarian sources of omega-3 fatty acids: a review of the literature. Critical reviews in food science and nutrition, 54(5), 572-579.